Chargement en cours

Recherchez ici

Portefeuille des services digitaux de la FAO

REPORTING

Portefeuille des services digitaux de la FAO

Partage

Le samedi 28 juillet s’est tenue dans les locaux de la FAO organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, une rencontre avec la responsable du service digital Mme Moussou Diop qui nous a présenté le porte feuille des services digitaux de la FAO dans le cadre de la mise en œuvre des applications développées par la UNFAO.

Mme Moussou Koro, tout en situant le projet qui a débuté en Novembre 2016 à Rulindo au Rwanda et à Tambacounda, au Sénégal, elle n’a pas manqué de préciser les buts du service qui est de permettre aux agriculteurs d’avoir les dernières informations de qualité pour améliorer leurs activités agricoles, de réduire la faim, la pauvreté et la sous-alimentation. voir Phase pilote à Tambacounda

En outre, ce projet vise le développement et la vulgarisation de 4 applications mobiles conçues pour le monde paysan. En effet, cette trouvaille technologique permettra à tout agriculteur analphabète, de s’en servir avec ou sans connexion internet. Un autre article sur le même thème à lire aussi

Les applications prévoient des facilités de communication à travers des accompagnateurs vocaux qui informent et orientent les utilisateurs analphabètes. Elles ont également l’avantage d’être utilisées sur tout type de téléphone et en 4 langues vernaculaires, outre l’anglais et le Français: le Pulaar, le Swahili, le Kinyarwanda et le wolof en cours. Ce sont donc des applications à la portée de tous. Elles se présentent de la façon suivante :

    • Curez et nourrissez votre bétail:

Est une application fournissant des informations en temps réel sur le contrôle des maladies animales et les stratégies d’alimentations animales.

    • Calendrier Météorologie et de récolte:

Est une application combinant des informations sur les prévisions météorologiques, les calendriers des cultures, et les systèmes d’alerte.

    • AgriMarketplace:

Est une application pour connecter les producteurs les commerçants et les consommateurs afin de faciliter le commerce et l’accès aux intrants agricoles.

    • eNutrifood:

Est une application fournissant des informations sur la production, la conservation et la consommation d’aliments nutritifs.

C’est sûr qu’avec ses informations à la portée des agriculteurs, les conditions de travail seront de plus en plus améliorées. Et pour cela, il faut attendre le mois de Septembre 2018 pour la mise à disposition effective de la plate forme. A lire du même auteur Allô Bénévole.

Rappelons que ce projet fait partie des 5 priorités clées identifiées par la FAO dans ses efforts visant à éliminer la faim, la malnutrition et la pauvreté. Pour plus d’infos sur la FAO cliquez ici

Tags:

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *