Babylab pour reconstruire nos idées

Abobo? Tu es sûre ? C’est pas loin? Est ce que le quartier est sécurisé? Comment dois-je m’habiller pour ne pas me faire remarquer? Dois-je verrouiller les portières du taxi ? Qui va me recevoir à l’entrée pour ne pas que je m’égare? Ce sont autant de questions que je me suis posée ainsi qu’à mon interlocuteur qui venait de m’inviter à visiter le Babylab ce lundi 07 Janvier 2020 en compagnie du Directeur de la fondation Orange Côte d’Ivoire.

Pour la petite histoire, Abobo n’est pas une commune que je fréquente habituellement. Je n’y mets quasiment pas les pieds parce que je n’y ai pas d’intérêt professionnel ou familial. D’Abobo je n’en savais que ce que j’entendais ou voyais sur les réseaux sociaux qui ont vite fait de classer cette commune comme étant une zone de microbes ( enfants en conflit avec la loi), d’où mes interrogations. Pour tout savoir sur le Babylab ICI
Babylab

Mais ce jour là, en arrivant sur place,j’ai vu l’image de cette jeunesse qui bouge et qui veut que les choses changent. J’ai vu l’espoir, j’ai vu l’avenir. J’ai vu Abobo sous un nouveau jour.

Babylab pour faire germer nos idées et les convertir en actes!

Babylab est un espace créé depuis 2014 par des jeunes, pour des jeunes afin de répondre aux besoins d’accès aux TICS. C’est un lieu d’apprentissage des métiers du Web et un laboratoire de fabrication qu accompagne les jeunes de l’idées jusqu’à sa matérialisation.
Aujourd’hui, il a touché plus de 400 jeunes grâce aux collaborations et partenariats profitables à toutes les couches sociales.
Babylab

Le Babylab, est la volonté des jeunes qui veulent impacter leur environnement afin de donner un nouveau souffle à Abobo, cette commune victime de clichés.

Dès cet instant, j’ai compris le bien-fondé du don important de la Fondation Orange Côte d’Ivoire.
J’ai encore en mémoire cette phrase de Monsieur Pitah Joseph, Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire venu constater l’effectivité de la livraison du matériel offert. Il a d’abord marqué sa satisfaction et a dit ceci : ”Il faut aider les jeunes à se prendre en charge en les aidant dans la réalisation de leur projets. Nous y croyons.”
Cet important lots reçus par la Fondation Orange Côte d’Ivoire soulagera ces jeunes qui ont soif de connaissances et qui ne désirent qu’apprendre.
babylab

Leonce Lolo Atanley, expert venu expressément du Ghana pour la prise en main des machines nous a révélé que le FabLab abrite la plus grande fraiseuse numérique offerte par la Fondation Orange Côte d’Ivoire avec la plus grande superficie et une puissance de 24 000 tours/minute.

Nous espérons tous que la philosophie d’Obin Guiako qui affirme qu”Abobo sera faite pôle d’innovation technologique”, connaîtra son aboutissement.
Nous y croyons! Et de cet optimisme, nous ne ferons que soutenir des initiatives comme celles de la Fondation Orange Côte d’Ivoire.  Le site de la fondation  ICI