08 Mars 2019

Soucieuse du bien être de la femme, la communauté internationale a décrété le 08 Mars comme la journée de la femme.

En règle générale, quand l’ONU attribue une journée à un genre ou à un domaine donné, c’est qu’il y a problème. En effet, sur notre planète, en face de l’homme il y a la femme. Mais quel genre de femme ? Une femme libre jouissant de tous ses droits inaliénables ? Nous ne le pensons pas au regard de la situation générale de la femme dans le monde.

A lire ” 01 MAI : CONNAIS TU MON BEAU MÉTIER ? “

En effet la question des droits de la femme est très vaste. Nous allons succinctement aborder certains aspects.

Commençons par l’éducation. Sur ce point, les femmes sont encore majoritairement lésées dans certaines sociétés. Peu d’entre elles connaissent le chemin de l’école. Car la tradition rétrograde stipule que la femme est faite pour le foyer. Donc un combat dur doit être mené sur ce front.

A lire ” NOUS PORTONS LE MONDE “

On ne peut pas oublier aussi la pratique de l’excision qui est encore tenace dans certains milieux. Une pratique qui réduit le plaisir de la femme et l’expose à des maladies.

Les violences conjugales, les viols, violences liées à la misogynie de certains hommes sont autant de faits que subissent nos sœurs sous plusieurs cieux.

A lire ” MAMAN GUICHET AUTOMATIQUE, INTARISSABLE DE BENEDICTION GRATUITE “

Et l’attribution des postes dans les grands services publics et privés? Là  encore c’est le désastre. Car elles sont très mal représentées dans les organes décisionnels malgré l’effort et le progrès enregistrés par certains gouvernements.

Si nous faisons irruption dans les villages des pays sous-développés, nous constaterons avec aisance que la femme rurale est quasiment abandonnée dans ses difficultés quotidiennes.

A lire ” IL EST QUESTION D’ÉPANOUISSEMENT! “

C’est donc de façon judicieuse que l’ONU a décrété le 08 Mars comme journée de la femme. Des progrès ont été réalisés. Mais beaucoup reste à faire s’agissant de la situation sociale de la femme dans le monde.