permis de conduire

Le jeudi 03 Octobre 2019, j’ai pris par à la conférence de presse de lancement du programme de permis de conduire gratuit à la salle de conférence du ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Dans l’optique de faciliter l’installation socioprofessionnelle de jeunes gens et jeunes filles en leur offrant des permis de conduire, à l’issue d’une formation dans des auto-écoles, le gouvernement à travers le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a procédé le jeudi dernier au lancement de la 3ème édition de l’opération “1 permis, une chance pour mon insertion.” 

permis de conduire

 Qui peut bénéficier de la formation?

Peuvent bénéficier de la formation à l’obtention du permis de conduire, tous les jeunes résidant sur l’ensemble du territoire national et qui remplissent les conditions suivantes :
– Être de nationalité ivoirienne
– Être âgé de 21 à 40 ans
– Avoir un niveau minimum de CM2 

Quand et comment bénéficier ?

L’inscription débute le lundi 07 Octobre et prendra fin le 17 octobre 2019.
Pour postuler, il suffit de s’inscrire sur le site internet de l’Agence Emploi Jeunes en remplissant un formulaire de candidature. Il peut également se rendre dans une Agence Emploi Jeunes ou un Guichet Emploi pour renseigner ledit formulaire de candidature. Article à lire “ 500.000 JEUNES A INSÉRER D’ICI DEUX ANS

Quel est le processus de sélection ?

Après la phase d’enrôlement des demandeurs, une sélection est faite par la suite sur la base des critères d’éligibilité, d’un test d’entretien de motivation et en tenant compte des quotas définis par zone. 

Historique des éditions précédentes

En 2017, 1.025 jeunes se sont vus offrir une formation pour l’obtention du permis de conduire. L’opération s’est déroulée dans 20 villes et communes avec taux de participation de 19% des femmes.

En 2018, ce sont 800 jeunes, issues cette fois de 34 villes et communes qui ont obtenu des permis de conduire pour un taux de 24% de femmes.

Notons que sur les 4.207 bénéficiaires, il est prévu un quota de 30% de femmes pour cette édition de 2019.

Cette conférence de presse était également l’occasion de faire le bilan de la phase enrôlement de ”Agir 2′‘. Retenons que cette phase a permis l’enregistrement de 77.210 candidatures sur toute l’étendue du territoire. Sur ce total, l’on note 49.976 hommes soit 64,27% contre 27.234 femmes soit 35,23%, un taux relativement faible.