Ici c'est ma Côte d'Ivoire

Ici c’est ma Côte d’ivoire

La Côte d’Ivoire, notre beau pays est située en Afrique de l’ouest. Comme toute nation du monde, Elle possède des caractéristiques qui la rendent unique.

site web “ici c’est ma Côte d’Ivoire”

Notre pays est formé de plusieurs ethnies et chacune possède sa culture. Cette diversité culturelle constitue le charme de notre pays. Les danses, les chants et les contes donnent un caractère séduisant. La grande richesse culturelle de la Côte d’Ivoire se démontre à tous les niveaux, à tout moment.
Chaque peuple a un rythme musical qu’il adore. Certains musiciens réussissent à faire un mélange intéressant avec la musique moderne. Il suffit d’écouter les albums de Gnahoré Djimi pour s’en convaincre. Regardez Djédjé Ernesto sur scène! Écoutez Bailly Spinto, vous y trouverez le folklore Bété et les albums d’Allah Thérèse ne démontrent pas le contraire.

Page Facebook ” Ici c’est ma Côte d’Ivoire”

Ici c'est ma Côte d'IvoireAu plan culinaire, chaque peuple possède sa spécificité. Le nordiste est friand de la sauce arachide et ne se fait pas prier pour bondir sur un passionnant plat de kabatoL’igname est la nourriture préférée du BaouléCelui-ci se sent très heureux en face d’un plat de foutou igname. Il va jusqu’à qualifier le riz comme nourriture d’oiseaux, tandis que son frère Bété en raffole.

Compte Instagram ” Ici c’est ma Côte d’Ivoire”

Lorsque vient le moment de parler de succession ou d’héritage, on verra que c’est le système matrilinéaire qui prévaut chez les baoulés tandis qu’au nord, on prône le mode patrilinéaire.

Ici c'est ma Côte d'IvoireLa culture ivoirienne est vaste et riche. La Côte d’Ivoire est ce merveilleux pays où le brassage ethnique est une réalité. En plus de ses enfants, elle accueille aussi beaucoup d’étrangers sur son sol.

Groupe Facebook “ici c’est ma Côte d’Ivoire”

Quand on parcourt la carte, on perçoit avec Moult plaisir des splendides villes et leurs merveilleux parcs réservés et protégés. Qu’il est beau ce pays,! Même si par moment, comme tout autre pays en quête d’épanouissement, il a connu des jours sombres.

Ici c'est ma Côte d'IvoireDe 1993 à la meurtrière crise post électorale, en passant par la longue crise militaro politique, il fut sérieusement secoué. Étant un pays béni, la paix est de retour aujourd’hui. Ces dures épreuves n’ont pas empêché ce pays d’être une locomotive économique continentale et une référence sous-régionale.

A lire du même auteur ” A la rencontre de…”

cette belle nation regorge des talents en termes de sport. Au football, elle a raflé deux coupes d’Afrique. En course comme en natation, on a enregistré d’importantes victoires,  En littérature, de grandes plumes se sont démarquées, à savoir feu Ahmadou kourouma, auteur de 14 titres et lauréat de prestigieux prix littéraires qui demeure un véritable motif de fierté et Isaïe Biton Coulibaly.

A lire aussi ” La nouvelle PSP installe sa première agence régionale à Bouaké”

Au plan sportif, culturel, économique, touristique, la côte d’ivoire est bien garnie et ses fils n’ont pas l’intention de rester cachés encore longtemps. Du nord ou du sud, de l’est ou de l’ouest, de jeunes Ivoiriens conscients de l’énorme potentiel de leur pays et la nécessité de le promouvoir ont sorti de leur laboratoire de réflexion, le concept “ici c’est ma côte d’Ivoire”. En effet ici c’est ma côte d’Ivoire déballe le gros lot.

Ici c'est ma Côte d'Ivoire
Heureux et fiers d’appartenir à un pays où fraternité, solidarité, joie, mets délicieux, danses époustouflantes de tout genre font assaut de grandeur, ces jeunes sont farouchement déterminés à rehausser l’image de leur patrie.

Compte Twitter “Ici c’est ma Côte d’Ivoire”

Les ivoiriens ont un réel motif de fierté en évoquant certains grands noms dans leur domaine précis. Il s’agit à titre d’exemples de Didier Drogba, footballeur de réputation planétaire, du jeune Axel Emmanuel Gbaou, grand chocolatier. Du jeune Daniel Oulaï Williams qui fait beaucoup pour le monde agricole. De Fatim Cissé, qui est une référence du monde informatique. De nos athlètes Murielle Ahouré, Ta Lou Marie Josée, de Cissé Cheick Sallah. De nos artistes musiciens le groupe Magic System, d’Alpha Blondy, de Aicha Koné, de Dj Arafat et bien d’autres.

Et tout ce potentiel mérite d’être su et vu et la plateforme s’est assigné la mission d’être la vitrine de ce merveilleux pays, le portail d’informations pour en apprendre plus sur ce beau pays.

Vive mon beau pays la Côte d’Ivoire!