Union Européenne

“La Côte d’Ivoire est un pays phare pour la Banque Européenne d’Investissement ( BEI). Nous avons une longue histoire avec ce pays. Le premier investissement de la BEI en Afrique, était en Côte d’Ivoire, et c’était une usine pour l’emballage et l’export de banane en 1963.»

C’est ce qu’a déclaré la représentante Régionale de la BEI Mme Jane Feehan le jeudi 25 Avril dernier à Sofitel Hôtel Ivoire. Et ce lors de la cérémonie d’ouverture du Forum des affaires de l’UE 2019 autour du thème « L’union européenne accompagne le secteur privé en Côte d’Ivoire ». Ces assises étaient organisées par l’Union Européenne en collaboration avec la Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire – Eurocham , la CGECI et l’UGECI.

Lire aussi ” #BackToSchool

Ce forum a vu la participation effective du ministre Adama Koné, Ministre de l’économie et des finances; du représentant du Premier Ministre, le ministre du commerce Souleymane Diarrassouba ; de Monsieur JObst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union Européenne.

Plus d’informations sur ” Union européenne en Côte d’Ivoire 

Le forum des affaires est un forum d’échanges et d’informations entre les entreprises ivoiriennes et les institutions internationales. Il a été l’occasion de présenter les appuis financiers à l’intention du secteur privé via le plan d’investissement extérieur mais aussi le pacte pour l’emploi et la croissance, l’accord de partenariat économique intérimaire, le dialogue structuré avec le secteur privé et les appuis financiers et extra financier de l’union européenne, notamment de la Banque européenne d’investissement et les états membres.

A lire aussi ” 01 Mai: Connais tu mon beau métier?

L’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Von Kirchmann n’a pas manqué de rappeler que “ l’union européenne et ses Etats membres soutiennent et accompagnent le secteur privé en Côte d’Ivoire. Et en collaboration avec l’Etat Ivoirien. Il a exhorté les investisseurs à parler de la Côte d’Ivoire comme une terre d’opportunités. « La Cote d’Ivoire est le pays qui a le plus grand potentialité d’investissement en Afrique.

Lire aussi ” Maman guichet automatique, intarissable de bénédictions gratuites “

Faut il le rappeler l’UE est le premier partenaire de la Côte d’ivoire. Ce forum d’échanges a pris fin avec la signature du projet « S’investir, Ensemble ! » entre Jean Luc Ruelle, président de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et Jean-Louis Menudier, président de l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI).