père Noël

Ce Vendredi 21 Décembre a eu lieu la fête de l’école de mes filles en prélude aux congés de fête de fin d’année.
Une fois sur les lieux, je vois un père Noël très noir et sûrement très fatigué par les incessantes photos prises depuis ce matin.
J’en aussi ai profité pour en prendre une avec lui et quelques enfants.
Sur le chemin du retour, ma fille me fera pouffer de rire en disant :
Matou: maman, tu sais? le père Noël était noir.
Moi: oui, je l’ai vu.
Elle: mais tu sais? ce n’est pas un vrai père Noël
Moi: Ah bon! dis-moi comment ça ?
Elle: c’est le monsieur noir qui dansait avec nous le matin qu’on a transformé en père Noël.
Moi: comment tu sais cela?
Matou: si, je sais! on lui a même mis des ballons pour fa des seins. Tu vois?
Moi: je ne vois pas trop hein
Elle : si maman ! je te dis que le père Noël est un faux père Noël
Moi:…Après cet échange sur l’existence ou non de papa Noël, je ne pus m’empêcher de penser à quel point les enfants de nos jours comprennent tout et très vite.
‘À notre Époque, on adorait entretenir ce mystère autour de ce père Noël chaleureux et bon. On croyait encore à ses longues listes de cadeaux que père Noël devait nous déposer sous le sapin avant notre réveil.“maman ! je te dis que le père Noël est un faux père Noël”

Ce Vendredi 21 Décembre a eu lieu la fête de l’école de mes filles en prélude aux congés de fête de fin d’année.
Une fois sur les lieux, je vois un père Noël très noir et sûrement très fatigué par les incessantes photos prises depuis ce matin.
J’en ai aussi profité pour en prendre une avec lui et quelques enfants.
Sur le chemin du retour, ma fille me fera pouffer de rire en disant :
Matou : maman, tu sais? le père Noël était noir.
Moi : oui, je l’ai vu.
Matou : mais tu sais? ce n’est pas un vrai père Noël.
Moi : Ah bon! dis-moi comment ça ?
Matou : c’est le monsieur noir qui dansait avec nous le matin qu’on a transformé en père Noël.
Moi : comment tu sais cela?
Matou : si, je sais! on lui a même mis des ballons en guise de seins. Tu vois?
Mo i: je ne vois pas trop. 
Matou : si maman ! je te dis que le père Noël est un faux père Noël. 
Moi:……

père Noël

Après cet échange sur l’existence ou non de papa Noël, je ne pus m’empêcher de penser à quel point les enfants de nos jours comprennent tout et très vite.
À notre Époque, on adorait entretenir ce mystère autour de ce père Noël chaleureux et bon. On croyait encore à ses longues listes de cadeaux que père Noël devait nous déposer sous le sapin avant notre réveil.

Si les enfants arrivent à dénicher un faux père Noël, c’est que la Magie de Noël commence à s’effacer. Quoi qu’il en soit, pour nous, Noël reste un moment de joie, de gaieté. Il réveille l’enfant qui est en chacun de nous. Il incite à la tolérance et au partage.

lire aussi Mère Noel

Depuis quelques années maintenant, afin de répandre au maximum cette joie, les internautes se constituent en petits groupes et organisent des arbres de Noël à l’endroit des plus démunis. Si ce phénomène qui ne voit le jour qu’un mois dans l’année semble agacer plus d’un, force est de constater qu’il fait des heureux. Je pense surtout à nos enfants à l’intérieur du pays, les orphelins et autres ONG qui viennent en aide aux enfants.

père NoelEn quelques années seulement, des associations telles que les zinzins du bonheur, la main sur le cœur, les mains du bonheur, Yiwôzone, et bien d’autres ont réussi à faire accepter l’idée des arbres de Noël. Ils ont ainsi réussi à récolter des dons provenant parfois des internautes. D’une poupée à un véhicule télécommandé en passant par des dinettes et autres jouets tendances de l’année, à Noël tout le monde est charitable.

voir aussi Allô Bénévole

Noël, en plus de la célébration de la naissance du Christ, est devenu aujourd’hui sur toute la planète un moment exceptionnel de fraternité, de solidarité et de générosité. Il est devenu une opportunité de rapprochement entre les classes sociales. Les nantis viennent vers les plus démunis les bras chargés de présents, permettant ainsi à ceux-ci d’oublier momentanément leurs soucis quotidiens. Ce qui frappe et séduit surtout, c’est le fait de mettre les plus petits au cœur de cet instant exceptionnel de partage et de communion. Avant-hier, nous avons vu avec plaisir sur France 24, l’ancien président américain Barack Obama les bras chargés de cadeaux à destination des plus petits.

père Noel

Noël est un exemple de ce que devraient être les rapports entre les riches et les pauvres. Il symbolise le partage équitable des richesses de l’humanité. Si nous vivions ainsi toute l’année, il existerait toujours des pauvres mais l’humanité ne connaîtrait aucune forme de famine. Plus qu’un moment de prière, Noël est un symbole éloquent des valeurs éminemment humaines: solidarité, fraternité et générosité alors n’hésitez pas à partager ce que vous avez avec ceux qui en ont moins ou pas.
Joyeux Noël